Pour aider les établissements souhaitant se lancer dans la conception d’un MOOC, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié hier deux guides, dans le cadre du lancement de sa plate-forme nationale FUN.

Un guide pour la « découverte »

Le premier guide propose de partir « à la découverte des MOOC » et, selon Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS et spécialiste du sujet, « fait davantage office de document de communication que de document de travail ». Ce guide d’une dizaine de pages peut en effet servir de support aux établissements pour présenter les MOOC aux équipes enseignantes. Il retrace « les grandes étapes de la conception » d’un cours et a pour objectif de « donner envie de faire des MOOC« , explique le doctorant.

Un guide d’accompagnement à la conception

Le 2e guide, rédigé par Matthieu Cisel, constitue quant à lui un véritable outil de travail, et détaille précisément la méthodologie pour chaque étape de conception d’un MOOC. De la scénarisation du cours à la mise en place sur la plate-forme, en passant par la conception des évaluations et des interactions, tout est expliqué de manière claire et illustré par les documents de travail de l’auteur (exemple d’un dossier de montage, séquence-type, cahier des charges…), et par des extraits de son blog EducPros.

Toutefois, Matthieu Cisel insiste sur le fait qu’il « faut prendre ce guide comme il est » : « avant tout un point de vue ». Selon lui, « il n’y a pas de théorie établie en ce qui concerne les MOOC, et chacun suit sa propre approche », indique-t-il.