Canada : un prof exclut de faire étudier des livres écrits par des femmes à ses élèves

Un enseignant canadien a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux en affirmant qu'il n'enseignait jamais les livres écrits par des femmes à ses étudiants.

David Gilmour, enseignant à l’université de Toronto, a déclenché une vague d’indignation sur Twitter, après avoir déclaré dans une interview qu’il n’étudiait jamais avec ses élèves les livres écrits par des femmes (sauf Virginia Woolf). Ni par des Chinois.

« Cela ne m’intéresse pas »

« Cela ne m’intéresse pas d’enseigner les livres écrits par des femmes, avait déclaré le professeur au site Hazlitt le mois dernier. Virginia Woolf est la seule qui m’intéresse en tant qu’auteure, donc j’étudie l’une de ses nouvelles. Mais encore une fois, lorsque j’ai commencé ce travail j’ai dit que je n’enseignerais que les auteurs que j’aime vraiment beaucoup. Et malheureusement, aucun ne se trouve être chinois, ou féminin ».

Et l’enseignant ne s’est pas arrêté là. « Ce que j’étudie, ce sont les hommes. Les hommes sérieusement hétérosexuels. F. Scott Fitzgerald, Chekhov, Tolstoy », a-t-il expliqué.

Des propos sortis de leur contexte ?

Suite au tollé provoqué par ces déclarations (les étudiants ayant même manifesté pour réclamer son renvoi, selon le Figaro), David Gilmour a tenté de se justifier dans le National Post, indiquant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. « J’ai dit que je n’aimais pas assez les auteures féminines pour les enseigner. C’est tout. […] Cela n’a rien à voir avec le fait qu’elles soient de bons écrivains ou pas. Cela concerne uniquement ma capacité à les enseigner passionnément et bien », a-t-il plaidé.

Des justifications qui n’ont pas calmé les twittos virulents, l’une d’entre elles, @DanaKobernick, signalant même que David Gilmour « n’était pas intéressé par les ouvrages écrits par des femmes », mais était en lice pour le prix Giller, nommé ainsi en hommage à une femme écrivain.

1 commentaire sur "Canada : un prof exclut de faire étudier des livres écrits par des femmes à ses élèves"

  1. CanardJaune  29 octobre 2013 à 15 h 16 min

    Moralité : David Gilmour aurait mieux fait de continuer sa carrière de guitariste dans les PINK FLOYD au lieu de vouloir enseigner la littérature à l’université… Ah ah ah ah !! Comment ?… Quoi ?…. Ah bon, c’est pas le même ?… 🙂Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.