Budget des universités : elles risquent « de ne plus pouvoir assurer leurs missions de service public » (CPU)

Une motion adoptée par la CPU dénonce les difficultés budgétaires rencontrées par la plupart des universités françaises, confrontées à une situation financière « intenable ».

« L’ensemble des universités françaises risque de ne plus pouvoir assurer les missions de service public que l’Etat leur a assignées », et ceci « à court terme », prévient la Conférence des présidents d’université (CPU) dans une motion adoptée jeudi dernier.

Inquiète sur la situation budgétaire des établissements, qui « s’aggrave inexorablement d’année en année », et sera « bientôt intenable » pour la majorité d’entre eux, la CPU réclame 6 mesures d’urgence.

Elle demande notamment à l’Etat d’ « assumer les conséquences financières » de ses propres décisions, en sécurisant les masses salariales des établissements, entre autres. Elle souhaite également que soient financés « intégralement » les nouveaux objectifs comme celui de faire passer la moitié d’une classe d’âge au niveau licence.

La CPU estime aussi que « les ambitions affichées en matière de recherche et d’innovation dont notre pays a besoin pour soutenir sa compétitivité à long terme nécessitent […] que soit porté à 3 % du PIB l’effort de la Nation ».

Plusieurs présidents d’universités ont exprimé ces derniers temps leurs inquiétudes sur la situation budgétaire préoccupante de leur établissement. Anne Fraïsse, présidente de Montpellier 3, dont l’antenne de Béziers ferme pour des raisons économiques, expliquait le mois dernier dans EducPros n’avoir « plus d’alternative, sinon […] l’université va faire faillite, comme une entreprise ».

Source(s) :
  • letudiant.fr/educpros

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.