enseignant

racorn-Shutterstock

Les profs font partie des travailleurs les plus heureux dans leur activité professionnelle, selon une enquête Viavoice pour le Nouvel Observateur. Les enseignants sont en effet 85 % à se dire épanouis dans leur travail.

Professeur fait donc partie du top 3 des « métiers qui rendent heureux », selon le Nouvel Observateur. Ils arrivent en effet juste après les cadres de la fonction publique (qui sont 90 % à se dire heureux au travail) et les agriculteurs (heureux à 86 %).

Concernant les raisons de leur bonheur au travail, les enseignants estiment à 79 % exercer « une activité professionnelle qui passionne », 91 % « un travail utile à la société » et 90 % « un emploi stable ». Ils ne sont par contre que 31 % à se sentir reconnu par leurs supérieurs, 61 % à juger leur conditions de travail « favorables (sans pénibilité) », et 66 % à être satisfaits de leur condition matérielle.

En moyenne, les Français sont 73 % à se déclarer heureux au travail, indique l’enquête. Les ouvriers dans l’industrie et les agents d’entretien sont les moins épanouis dans leur activité, ils ne sont respectivement que 62 et 56 % à se dire heureux au travail.

L’enquête a été menée par Viavoice auprès de 5 021 personnes représentatives de la population française active de 15 ans et plus.