Mettre en relation étudiants, jeunes diplômés et jeunes actifs pour nouer des contacts professionnels, trouver des informations sur les emplois et se construire un réseau : c’est le concept de Pote-emploi, une nouvelle plate-forme d’entraide et d’échanges autour des métiers.

Conseils et renseignements sur les métiers

Le fonctionnement est simple : des jeunes déjà en poste ou encore en études (les « potes ») s’inscrivent sur le site pour partager leur expérience professionnelle, leur parcours scolaire, et aider des étudiants moins favorisés ou diplômés à écrire un CV, une lettre de motivation et à préparer des entretiens d’embauche.

En tapant un métier sur le site, un étudiant recherchant des informations ou des conseils pourra entrer en relation avec des « potes » appartenant à la même branche professionnelle.

Aider les jeunes sans diplôme à trouver un emploi

L’ambition de Pote-emploi est de favoriser la mixité sociale et de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes moins diplômés, moins favorisés, ou dépourvus de réseau professionnel.

Une sorte de « démocratisation du réseautage », selon Juliette Simon, l’une des fondatrices du site. Diplômée d’HEC, elle en garde un « goût amer » : « on marinait dans un petit milieu dont je me disais que mes futurs collègues de boulot seraient aussi issus… Quels cloisonnements dans la société française ! » regrette-t-elle dans une interview publiée dans le Monde mardi.

Le site devrait être entièrement fonctionnel au mois de janvier 2014, mais les volontaires peuvent déjà s’inscrire pour devenir « pote ».