Météorite en Russie : une demi-tonne a été extraite !

Dimanche 17 février, une pluie de météorites faisant un total de 1200 blessés frappait la Russie. Ce n'est que le mercredi 16 octobre, que le plus gros des fragments, d’environ une demi-tonne et 1,5 mètre de long, a été repêché. Retour sur cette opération.

Météorite © niyazz - Fotolia.com

Météorite © niyazz – Fotolia.com

8 mois après l’explosion dans le ciel d’un astéroïde dans la région de Tcheliabinsk en Russie, provoquant une pluie de météorites, son plus gros fragment tombé sur terre a été retrouvé. Lors de l’impact, cet objet de 570kg tombé au fond du lac Tchebarkoul, a formé un trou de 6 mètres de diamètre dans la glace. « Au début, une boule incandescente est apparue dans le ciel, se déplaçant à très grande vitesse et augmentant de volume. Ensuite, une puissante explosion a retenti et environ sept fragments se sont éparpillés », indique la direction régionale du ministère russe de l’Intérieur. Un événement inattendu qui a marqué l’esprit d’un million d’habitants.

« Une fois par siècle »

Cette violente explosion correspond, selon la NASA, à la chute météorique la plus importante depuis l’événement de la Toungouska qui a eu lieu en Sibérie en 1908. L’énergie dégagée lors de l’explosion était aussi trente fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima en 1945. Engendrant des dégâts considérables sur son passage, cet incident naturel a endommagé de nombreux bâtiments et a brisé des centaines de vitres. « Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle« , a déclaré Paul Chodas, chargé des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) à Pasadena en Californie.

La tâche n’était pas simple ! Il aura fallu des semaines de travail, suite à l’échec de plusieurs tentatives, pour extraire l’objet des eaux vaseuses. Les plongeurs qualifiés, malgré la température glaciale du lac, ont accompli avec succès cette opération. Celle-ci fut diffusée en direct sur la chaîne de télévision russe RT.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.