Les lycéens de 7 académies encouragés à enrichir Wikipédia

Dans le cadre du wikiconcours lycéen 2013, les élèves de sept académies sont invités par le CLEMI à créer ou enrichir des articles de l'encyclopédie libre Wikipédia.

wiki

© Stauke – Fotolia.com

Le wikiconcours lycéen, organisé pour la première fois en 2012 dans l’académie de Toulouse, s’étend cette année à 7 académies : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Créteil, Lille, Orléans et Strasbourg.

Capacités de rédaction et esprit de synthèse améliorés

Le CLEMI (organisme responsable notamment de l’organisation de la Semaine de la presse à l’école) et Wikimédia France s’associent pour proposer aux lycéens d’enrichir l’encyclopédie libre Wikipédia.

Ce travail mené au sein d’un dispositif collaboratif et démocratique a de nombreuses vertus pédagogiques : développement des capacités rédactionnelles et de l’esprit de synthèse, réflexion sur l’acte de publication, respect des règles et critères d’admissibilité, travail coopératif…

Les élèves sont invités à privilégier les articles sur des sujets « locaux » tels que les monuments, lieux et personnages historiques, ancrés dans les environs de l’établissement. Ils peuvent aussi bien améliorer une ébauche d’article existante, qu’en créer un nouveau. Une remise de prix aura lieu en mars 2014 pour récompenser les meilleurs projets.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 octobre

Le CLEMI rappelle que cette activité innovante peut notamment être proposée « en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration ». Les enseignants qui souhaiteraient participer au dispositif ont encore une semaine pour s’inscrire (jusqu’au 30 octobre). Les contacts sont indiqués sur les sites de chaque académie.

Des ressources sur l’utilisation pédagogique de Wikipédia sont à découvrir dans ce Pearltree dédié :

Apprendre Wikipédia et Vidéos dans Mercury (paolinem)

Organize your interests with the Pearltrees’ app for Android

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.