Pour aider les jeunes diplômés à monter leur entreprise, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso devrait annoncer, lors de sa visite à l’université de Marne-la-Vallée aujourd’hui, la création d’un statut spécial leur permettant entre autres de garder leur droits sociaux étudiants.

Ils pourront ainsi conserver quelques temps la couverture sociale liée au statut d’étudiant, et bénéficier « d’une for­ma­tion à l’entrepreneuriat et à la ges­tion, orien­tée vers la pré­pa­ra­tion et le lan­ce­ment d’un pro­jet entrepreneurial », selon le ministère. A la condition de s’inscrire au diplôme universitaire « Création d’Entreprises Innovantes et Entrepreneuriat », précise-t-il.

Pourront profiter de ce statut les étudiants en formation et les jeunes souhaitant créer leur entreprise après avoir obtenu leur diplôme. Le ministère indique que « les projets entrepreneuriaux des étudiants en cours de formation pourront être pris en compte pour la validation de leur diplôme ».

La création de ce statut étudiant entrepreneur avait été évoqué par François Hollande lors des Assises de l’entrepreneuriat lancées en début d’année. Il devrait être mis en oeuvre pour la rentrée 2014.