Les enseignants gagnent en moyenne 171 euros mensuels de plus que les enseignantes (l’Express)

Selon une infographie publiée aujourd'hui dans l'Express, le traitement indiciaire mensuel moyen des enseignantes est inférieur de 171 euros à celui des enseignants.

Les enseignantes françaises gagneraient 171 euros mensuels de moins que les enseignants, tous corps confondus, selon une infographie publiée par l’Express aujourd’hui.

Cela s’explique notamment par le fait que les femmes sont beaucoup moins nombreuses aux postes les plus prestigieux et donc les mieux rémunérés. Si plus de 66 % des enseignants du public en France sont des femmes, elles ne représentent que 51,4 % des agrégés et 32 % des professeurs de chaire supérieure. Selon Anne Féray, du Snes-FSU, interrogée par le magazine, « il y a […] des proportions entre certifiés et agrégés qui diffèrent selon les disciplines. Et les plus favorisées sont aussi les plus masculines : la philosophie, les matières scientifiques… »

Mais selon l’Express, il y aurait également des écarts de salaire en faveur des hommes à poste équivalent. Ainsi, le traitement indiciaire mensuel d’une professeure des écoles serait en moyenne inférieur de 134 euros à celui de son collègue masculin. D’après Anne Féray, « les hommes bénéficient d’un avancement plus rapide que les femmes. Des observations partielles sur le terrain tendent à le confirmer, même si nous ne disposons pas d’étude nationale assez précise pour être catégoriques », avoue-t-elle toutefois.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.