Rythmes scolaires à Paris : appel à la grève le 14 novembre

Plusieurs syndicats enseignants, dont le Snuipp-FSU, ont appelé les enseignants parisiens à une grève le 14 novembre 2013 pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Le Snuipp-FSU 75 invite, avec Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ’action et CNT-Ste, les enseignants parisiens à se mettre en grève le 14 novembre 2013 pour réclamer une remise à plat du dispositif d’aménagement des rythmes éducatifs.

La position de la Mairie de Paris évolue, selon le Snuipp

En appliquant la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, la Mairie de Paris et le Rectorat ont « placé une large majorité d’écoles dans une situation inacceptable », estime en effet le syndicat dans un communiqué publié hier. « Les écoles n’en peuvent plus, les conditions d’apprentissage et d’accueil des élèves et les conditions d’enseignement doivent être concrètement améliorées ».

Pourtant, selon le Snuipp, le discours de la Mairie de Paris et du Rectorat sur les rythmes aurait sensiblement évolué, en particulier lors du comité de suivi du 16 octobre . « Face à l’interpellation du Snuipp-FSU, il a été clair que la Mairie de Paris changeait de discours », relève le syndicat.

Une « évaluation » du dispositif en maternelle

Le maire Bertrand Delanoë avait également fait part de sa volonté d’apporter des améliorations au nouveau dispositif des rythmes scolaires lors du Conseil de Paris du 14 octobre. Une « évaluation » dans les écoles maternelles de la ville serait notamment menée par un organisme indépendant, qui présenterait ses propositions d’ici la fin de l’année, selon Colombe Brossel, adjointe au maire char­gée de la vie scolaire. « Le focus sera mis prin­ci­pa­le­ment sur la petite sec­tion« , a-t-elle indiqué.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.