Triche au bac : l’option qui fait rêver les cancres !

En Poitou-Charentes, plusieurs élèves pris en flagrant délit de triche au bac ont tout de même validé leur examen. Enervés, leurs Profs envisagent aujourd'hui d'organiser une Journée de la triche, durant laquelle la fraude serait autorisée pendant les contrôles. De là à créer une option triche au bac, il n'y a qu'un pas !

Triche au bac : l’option qui fait rêver les cancres !

Même pris en flagrant délit de triche, on peut obtenir son bac ! C’est du moins ce qui s’est passé en Poitou-Charente pour 2 élèves, qui ont validé leur examen malgré des fraudes avérées. Une situation qui indigne profondément leurs profs.

La première élève, surprise en train d’utiliser son smartphone en pleine épreuve, a reconnu la fraude et a signé le procès-verbal. « Et la réponse du rectorat, c’est : elle est coupable, mais elle n’est pas sanctionnée. Aujourd’hui, tout va bien pour elle, elle a le bac. Et ceux qui ne l’ont pas eu redoublent, et ils pleurent », a notamment déploré dans La Charente libre une enseignante de l’établissement, situé à Angoulême.

En signe de protestation, l’équipe enseignante envisage même d’organiser une « journée de  la triche« , durant laquelle les élèves seraient invités à frauder pendant les contrôles !

A Poitiers, cette fois-ci, une autre élève a été prise en flagrant délit durant l’épreuve d’histoire-géo, avec plusieurs feuilles de cours dissimulées sous ses brouillons. Elle a également obtenu son bac, mais a été privée de sa mention. Les professeurs ont là aussi réagi en envoyant une lettre au rectorat pour dénoncer cette sanction trop légère à leur goût. « Comment expliquer une telle situation aux candidats honnêtes et bacheliers en 2013 , […]à tous les futurs candidats, au personnel enseignant incité à une surveillance chaque année plus active ? » interrogeaient-ils.

1 commentaire sur "Triche au bac : l’option qui fait rêver les cancres !"

  1. Julien Hels  23 octobre 2013 à 11 h 18 min

    Et pourquoi pas autoriser les documents lors des concours? Voire en fournir officiellement sur lesquels on peut s’appuyer. Encore faut-il savoir les utiliser !
    (Une modeste piste de réflexion…)Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.