Concours enseignants 2014 : la répartition des postes à pourvoir

Plus de 20 000 postes aux concours externes de l’enseignement sont à pourvoir pour la session 2014. On note des disparités entre les filières et les académies. Tour d'horizon.

La répartition entre les filières et les académies montre quelques disparités. Parmi les postes au CRPE, l’académie gagnante avec 1195 postes est Versailles suivie de près par Créteil qui offre, quant à elle, 1050 postes. Dans le second degré, certaines matières sont mieux dotées : mathématiques, lettres modernes et anglais font à elles seules la moitié des places disponibles au Capes qui en compte au total 6 062. Concernant le certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) le nombre de places total s’élève à 1 460 contre seulement 460 pour ceux se destinant à l’obtention d’un certificat d’aptitude au professorat d’enseignement technique (Capet). Selon les matières, le nombre de places reste très variable : 215 pour la santé-environnement comparé à seulement 8 pour les métiers d’art.

Agrégation : des chiffres à retenir

Parmi la répartition des postes destinés à l’agrégation externe regroupant 1 620 places disponibles, certains chiffres retiennent l’attention. 2-3 postes sont proposés en arabe, chinois et japonais. En histoire, même si le chiffre s’avère haut comparé aux autres matières seules 80 places sont à pourvoir. Parmi les langues vivantes, l’anglais arrive en tête du classement avec 170 postes, suivi de l’allemand qui en compte 100 de moins. Mais les mathématiques sont incontestablement les grandes gagnantes avec 395 postes proposés. Quant aux lettres modernes le chiffre s’élève à 125 postes face à 75 pour les lettres classiques. Il ne faut tout de même pas oublier les futurs professeurs de sports qui se voient offrir 710 postes au Capeps (concours de recrutement des professeurs d’Education Physique et Sportive) à l’externe. Enfin, le concours de CPE en regroupe 300 contre 60 pour celui de COP.

A savoir, il est possible de s’inscrire au concours jusqu’au 22 octobre. Entre février et avril 2014 auront lieu les épreuves d’admissibilités. Enfin, à partir de septembre 2014, la formation des lauréats se poursuivra dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’Education (ESPE).

Source(s) :
  • Ministère de l'Education nationale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.