Plus d’un élève sur sept ne lit jamais hors de l’école (étude)

Si les parents sont unanimes à juger la lecture comme essentielle pour une bonne éducation, 14% des enfants ne lisent pas hors de l'école.

Bien que presque tous les parents perçoivent la lecture comme un bon moyen de s’instruire (97%), d’améliorer l’expression orale et écrite (96%) ou de stimuler l’imagination (95%), plus d’un élève sur sept (14%) ne lit aucun livre hors de l’école, selon une étude menée par l’Apel(1).

Toutefois, plus de la moitié des enfants lisent au moins une fois par semaine (56%), et presque tous les jours pour 28% d’entre eux. Ce pourcentage diffère selon les catégories socioprofessionnelles : les enfants lisent tous les jours ou presque dans 36% des ménages les plus aisés, contre 22% pour les autres.

L’école ne développerait pas beaucoup le goût pour la lecture

Les enfants qui lisent, lisent avant tout pour le plaisir (72%), principalement des mangas et des BD (51%), et la lecture prend souvent place en soirée (69%).

Les parents estiment en grande majorité que le goût de la lecture s’acquiert : seuls 11% estiment qu’il ne peut se manifester que spontanément. Peu de parents (à peine 11%) estiment que l’école est importante dans le développement de cet attrait pour la lecture, et jugent plutôt que les responsables sont les parents eux-mêmes (46%) ou l’entourage (30%).

Note(s) :
  • (1) Sondage OpinionWay/Apel réalisé en ligne du 18 au 26 septembre 2013 auprès de 630 parents d’enfants scolarisés en élémentaire et en secondaire extraits d’un échantillon représentatif de la population française de 3043 personnes âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

1 commentaire sur "Plus d’un élève sur sept ne lit jamais hors de l’école (étude)"

  1. Pjakobowski  17 octobre 2013 à 18 h 46 min

    Bonjour,

    Je vous propose :
    Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? des outils…

    Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C’est amusant et instructif à la fois !
    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

    CordialementSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.