Pisa : « ça devient dramatique sur un certain nombre de compétences » (Peillon)

Selon le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, la France "décroche totalement" au classement international Pisa mesurant les performances des systèmes éducatifs.

« En décembre, on va avoir les nouvelles études Pisa. La France décroche totalement », selon le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, invité jeudi sur le plateau du Grand Journal de Canal+. « Et sur un certain nombre de compétences, ça devient dramatique », a-t-il prévenu.

« C’est pas seulement la lecture, ce sont les mathématiques, c’est la confiance des élèves en eux-mêmes, c’est ceux qui finissent le moins leurs exercices, a-t-il poursuivi. Et en plus, et ça c’est terrible pour nous tous, c’est le pays dans lequel les inégalités sociales et scolaires s’accroissent le plus. On laisse sur le côté 25 % de la jeunesse ».

S’appuyant sur ces propos, le ministre de l’Education nationale a répondu aux critiques sur sa réforme polémique des rythmes scolaires, estimant qu’il était trop tôt pour en mesurer les résultats. « Si on veut faire en sorte que dans 10 ans on ne soit plus les derniers en langue étrangère, en compréhension de texte, il faut donner à une action publique du temps », a-t-il affirmé.

L’OCDE, quant à elle, indiquait vendredi à l’AEF qu’elle n’avait « pas encore entre les mains les résultats permettant de déterminer la hausse ou la baisse dans le classement Pisa par rapport aux études précédentes », et que « sans ces données, toute interprétation des résultats en mathématiques, compréhension de l’écrit ou sciences est purement spéculative ».

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.