Serge Haroche : « mettre les photons dans des situations quantiques étranges »

Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012, nous accorde une interview exclusive. Cette vidéo s'inscrit dans le cadre d'une expo­si­tion à venir de la CASDEN sur les grands cher­cheurs et les prix Nobel en France.

Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012, nous a reçus dans son bureau au Collège de France, où il a en charge la chaire de physique quantique.

Il revient sur son parcours, ses études, la fascination éprouvée, tout jeune, pour « cette physique un peu étrange qui décrit le monde microscopique avec des lois très contrintuitives », la physique quantique.

Ainsi, pendant très longtemps, « on a cru que la lumière n’était qu’une onde. Or elle est constituée de grains élémentaires : les photons. Les photons sont des particules de lumière. » Or, « la plupart de l’information que l’on reçoit du monde nous vient de cette lumière, de ces photons qui sont détectés par l’œil ».

« Capturer des photons »

Serge Haroche a travaillé avec son équipe sur l’observation du photon. Ses travaux l’ont révolutionnée : pour la première fois en effet, il a été possible de l’observer sans qu’il se détruise. « Avec mon groupe, nous avons cherché à ‘capturer des photons’, qui d’ordinaire se détruisent dès qu’on les voit » explique-t-il ainsi.

« Nous avons réussi à les observer sans les détruire afin de les mettre dans des situations quantiques étranges. Ce sont ces expériences que nous avons menées pendant 20 ans, qui ont été récompensées par le Prix Nobel. »

Serge Haroche évoque par ailleurs dans cet entretien ses projets de recherche en cours et ses rêves de scientifique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.