Prix Nobel de Physique 2013 : les travaux sur le boson de Higgs récompensés

Le Prix Nobel de Physique 2013 a été attribué hier aux chercheurs François Englert et Peter Higgs, dont les travaux ont permis de découvrir le maillon man­quant de la phy­sique des par­ti­cules.

Le Prix Nobel de physique 2013, décerné hier par l’Académie des Sciences de Suède, récompense cette année les travaux des 2 théoriciens François Englert et Peter Higgs, dont les recherches ont ouvert la voie à la découverte d’un élément essentiel de la phy­sique des par­ti­cules : le boson de Higgs.

Le Cern n’a pas été récompensé

Les deux chercheurs avaient théorisé l’existence de ce boson au début des années 60, mais la découverte de la particule n’a pu être validée qu’en 2012, après des décennies de recherches méticuleuses, grâce à l’accélérateur de particules du Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

L’organisation n’a pas été récompensée par le comité Nobel pour cette découverte. Les Prix Nobel de sciences ne sont en effet traditionnellement attribués qu’à 3 personnes physiques au maximum, alors que le Prix Nobel de la Paix, par exemple, peut être décerné à des organismes.

Les travaux des lauréats publiés en 1964

Peter Higgs et François Englert avaient formulé au début des années 60, chacun de leur côté, une hypothèse permettant d’expliquer l’origine de la masse des particules, théorisant l’existence d’un boson qui leur permettrait de devenir massives.  Ces travaux avaient été publiés en 1964 dans la revue Physical Review Letters. L’article de François Englert avait été cosigné par Robert Brout, décédé en 2011.

Selon l’hypothèse des chercheurs, les particules ne disposeraient pas intrinsèquement d’une masse, mais acquérraient cette masse en interagissant avec un champ, matérialisé par le boson dit de Higgs. La chercheuse au CNRS Sandrine Laplace explique cette théorie dans une vidéo publiée sur le site Thinkovery.

Source(s) :
  • huffingtonpost.fr, lemonde.fr, lefigaro.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.