MOOCs : lancement de la première plate-forme nationale française

La ministre de l'Enseignement supérieur devrait annoncer aujourd'hui le lancement de la première plate-forme nationale de MOOCs française, dans le cadre du plan France université numérique.

Une plate-forme nationale accueillant les MOOCs des établissements d’enseignement supérieur français va être ouverte prochainement. La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso devrait l’annoncer tout à l’heure lors de la présentation du plan France université numérique, destiné à faciliter « le déve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices numé­riques pour les étudiants et la réno­va­tion des pra­tiques pédagogiques ».

Cette plate-forme devrait proposer au démarrage une vingtaine de MOOCs, ces cours multimedia en ligne nouvelle génération, conçus entre autres par Polytechnique, l’Institut Mines-Telecoms, Bordeaux-III ou Paris-X, dans des disciplines comme la biologie, la santé, ou encore la philo.

Les inscriptions devraient être ouvertes à partir du 28 octobre sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr

Un sondage OpinionWay publié aujourd’hui révèle que 94 % des étudiants et 77 % des professeurs utiliseraient une plate-forme de cours en ligne si leur établissement le permettait. L’enquête souligne également que la France est perçue comme retardataire en matière d’accessibilité des cours en ligne par 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur.

Source(s) :
  • AFP, etudiant.lefigaro.fr

1 commentaire sur "MOOCs : lancement de la première plate-forme nationale française"

  1. jpatrick  14 mai 2014 à 20 h 39 min

    Les inscriptions sont ouvertes
    TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique.
    http://www.ticmooc.net/Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.