Une plate-forme nationale accueillant les MOOCs des établissements d’enseignement supérieur français va être ouverte prochainement. La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso devrait l’annoncer tout à l’heure lors de la présentation du plan France université numérique, destiné à faciliter « le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques ».
Cette plate-forme devrait proposer au démarrage une vingtaine de MOOCs, ces cours multimedia en ligne nouvelle génération, conçus entre autres par Polytechnique, l’Institut Mines-Telecoms, Bordeaux-III ou Paris-X, dans des disciplines comme la biologie, la santé, ou encore la philo.
Les inscriptions devraient être ouvertes à partir du 28 octobre sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr
Un sondage OpinionWay publié aujourd’hui révèle que 94 % des étudiants et 77 % des professeurs utiliseraient une plate-forme de cours en ligne si leur établissement le permettait. L’enquête souligne également que la France est perçue comme retardataire en matière d’accessibilité des cours en ligne par 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur.
Les inscriptions sont ouvertes
TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique.
http://www.ticmooc.net/Signaler un abus