94 % des étudiants utiliseraient les cours en ligne si leur établissement le permettait (sondage)

Selon un sondage OpinionWay, 94 % des étudiants utiliseraient une plate-forme de cours en ligne s'ils en avaient la possibilité dans leur établissement.

94 % des étudiants utiliseraient une plate-forme de cours en ligne s’ils en avaient la possibilité dans leur établissement, selon un sondage OpinionWay (1) publié aujourd’hui. Les autres indiquent notamment qu’ils préfèrent échanger de vive voix et qu’ils comprennent mieux lors de cours physiques grâce aux questions des autres étudiants.

Les MOOCs renouvellent la façon d’enseigner pour 25 % des étudiants

Les étudiants interrogés sur les avantages des MOOCs pensent entre autres qu’ils permettent de faciliter les révisions (59 %), d’améliorer l’accès à l’enseignement pour les handicapés (41 %) ou encore de renouveler la façon d’enseigner (25 %).

Quant aux enseignants du supérieur, 77 % utiliseraient une plate-forme en ligne pour déposer leur cours si l’établissement le permettait. Les profs réticents évoquent l’aspect « complexe et chronophage » de la création des MOOCs, et les questions de propriété intellectuelle.

La France retardataire ?

Cependant, la majorité des sondés estime que la France est à la traîne sur ce sujet. 65 % des étudiants et 78 % des enseignants évoquent un retard de la France en matière d’accessibilité des cours en ligne. D’ailleurs, selon 20 minutes, seules 3 % des facs françaises en proposent, contre 80 % aux Etats-Unis.

La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso doit présenter aujourd’hui le plan France université numérique, destiné à encourager le développement « de nou­veaux ser­vices numé­riques pour les étudiants et la réno­va­tion des pra­tiques pédagogiques ». Une plate-forme nationale destinée à accueillir les cours en ligne des universités devrait être annoncée dans le cadre de ce plan.

Note(s) :
  • (1) Sondage mené du 19 au 24 sep­tembre auprès de 1 004 étudiants et de 297 professeurs de l'enseignement supé­rieur selon la méthode des quotas
Source(s) :
  • 20 minutes, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.