Espé : inquiétudes sur le devenir des personnels d’IUFM

Le SNPTES-UNSA et Sup'Recherche-UNSA ont fait part de leur inquiétude concernant le devenir des personnels d'IUFM appelés à travailler dans les Espé.

Le devenir des agents d’IUFM appelés à travailler dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) inquiète le SNPTES-UNSA et Sup’Recherche-UNSA. Les syndicats ont publié aujourd’hui un communiqué dans lequel ils pointent du doigt les modalités de mise en application de la loi de refondation de l’école concernant ces personnels.

Cette dernière prévoit que les ex-agents des IUFM soient appelés à exercer dans les Espé sous réserve de leur accord, mais « c’est un « choix » à une seule modalité qui leur est soumis » puisque « aucune alternative précise ne leur est clairement proposée », soulignent les syndicats. De plus, dans plusieurs établissements, l' »absence de réponse dans un délai imparti, souvent court, sera considérée comme un accord tacite de leur part », dénoncent-ils, évoquant les craintes de certains agents qui « se demandent quelles seront les conséquences de leur « choix », selon qu’ils acceptent ou non de rejoindre l’Espé« .

Les syndicats réclament donc la mise en place d’un dispositif de gestion des ressources humaines dans les universités, permettant notamment « à chaque agent de l’ex-composante IUFM de faire sereinement le point sur sa situation professionnelle » et d’être accompagné vers une reconversion au cas où il ne souhaite pas intégrer l’Espé. Enfin, ils demandent que les personnels souhaitant être rattachés à l’Espé le soient à titre provisoire, avec une affectation définitive à la rentrée 2014 s’ils le désirent.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.