Rythmes scolaires : les enfants sont fatigués car « il y a trop de pression » sur eux, et non à cause de la réforme (Peillon)

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon estime que si les enfants revenant à 4,5 jours sont fatigués, ce n'est "pas lié à la réforme des rythmes", c'est "sans doute [...] parce qu'il y a trop de pression" sur eux.

Pour le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, si les enfants revenus à la semaine de 4,5 jours sont fatigués, ce « n’est pas lié à la réforme des rythmes. C’est sans doute parce qu’elle a été mal comprise ou qu’il y a trop de pression » sur eux, a-t-il indiqué vendredi, en marge d’un déplacement à Toulouse.

« Nous sommes là pour relâcher le temps, pour faire que les enfants soient mieux. Une journée de 5h15 doit être moins fatigante qu’une journée de 6h », a-t-il déclaré à l’intention des parents d’élèves et des collectivités locales. Le ministre a estimé qu’il ne fallait pas tomber « dans la frénésie des activités périscolaires« . Selon lui, « si on ne confond pas temps scolaire et périscolaire, on comprendra que les 3/4 d’heure sont justement faits pour respirer, pour avoir du repos ».

Le secré­taire dépar­te­men­tal du Snuipp75 Jérôme Lambert avait dénoncé la semaine dernière les conséquences négatives de la réforme des rythmes scolaires sur les élèves de primaire, évoquant notamment des enfants « fati­gués, déso­rien­tés et inquiets dès qu’on évoque la sor­tie des classes ».

Source(s) :
  • AEF

1 commentaire sur "Rythmes scolaires : les enfants sont fatigués car « il y a trop de pression » sur eux, et non à cause de la réforme (Peillon)"

  1. Prosencolère  30 septembre 2013 à 22 h 40 min

    M. Peillon oublie que les enfants, qu’ils soient à 4 jours ou 4 jours et demi, terminent le soir à 18 ou 18 h 30, après les activités, les études et la garderie. Ils n’ont pas une journée de 5 h 15 mais de 8 à 10 h selon les élèves, où ils se retrouvent dans le bruit, les cris, l’agitation, l’obéissance à l’adulte (même si ce n’est pas l’enseignant).
    Donc, oui, les élèves qui travaillent sur 4 jours et demi sont plus fatigués car ils ont en plus une demi-journée de classe, une fois de plus de devoirs, une grasse matinée en moins. C’est aussi simple que 2 + 2 font 4…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.