Certains élèves ont tenté de se réfugier dans des salles de classe ou de sortir du bâtiment, mais ils ont été pourchassés par les assaillants.
« L’éducation occidentale est un péché »
A ce jour l’attaque n’a pas été revendiquée, mais selon les autorités locales, elle aurait été menée par la secte islamique Boko Haram, qui a déjà mené plusieurs actions similaires dans la région contre des étudiants et des universitaires. En langue haoussa, Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché« . Cette secte secte revendique la création d’un Etat islamique dans le nord du pays, majoritairement musulman.
Yobe est un des trois Etats du nord-est du Nigeria où l’armée, appuyée par des milices, mène une offensive depuis mi-mai contre l’insurrection de Boko Haram. Le groupe a mené de nombreuses attaques contre des civils, en représailles de leur soutien à l’armée.
Ses attaques et leur répression ont fait au moins 3.600 morts depuis 2009, d’après l’ONG Human Rights Watch.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.