Nigeria : massacre dans un collège, au moins 40 morts

Une attaque menée de nuit dans un collège du Nigeria, attribuée à la secte islamique Boko Haram, a fait au moins quarante morts parmi les élèves.

Zones conflit Nigéria Boko Haram

Zones de conflit avec la secte islamique Boko Haram au Nigeria (Wikipedia/CC/Andrew)

Le collège agricole de Gujba, dans l’état de Yobe (nord-est du Nigeria), a été le théâtre d’une fusillade sanglante dans la nuit de samedi à dimanche. Des hommes armés se sont introduits dans le dortoir de l’établissement pendant que les étudiants dormaient et ont ouvert le feu, faisant au moins 40 victimes.

Certains élèves ont tenté de se réfugier dans des salles de classe ou de sortir du bâtiment, mais ils ont été pourchassés par les assaillants.

« L’éducation occidentale est un péché »

A ce jour l’attaque n’a pas été revendiquée, mais selon les autorités locales, elle aurait été menée par la secte islamique Boko Haram, qui a déjà mené plusieurs actions similaires dans la région contre des étudiants et des universitaires. En langue haoussa, Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché« . Cette secte secte revendique la création d’un Etat islamique dans le nord du pays, majoritairement musulman.

Yobe est un des trois Etats du nord-est du Nigeria où l’armée, appuyée par des milices, mène une offensive depuis mi-mai contre l’insurrection de Boko Haram. Le groupe a mené de nombreuses attaques contre des civils, en représailles de leur soutien à l’armée.

Ses attaques et leur répression ont fait au moins 3.600 morts depuis 2009, d’après l’ONG Human Rights Watch.

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.