L’art contemporain s’invite dans les collèges

En partenariat avec les Frac, les ministères de l'Education et de la Culture souhaitent exposer des oeuvres d'art contemporain dans un maximum de collèges cette année.

I eat banana

'Untitled (I eat banana then do drawing about school)', © David Shrigley, 1997. Frac Bretagne.

Pour fêter leurs 30 ans, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) s’associent avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture pour introduire leurs oeuvres dans les collègesde France. Cette opération baptisée « Un établissement, une œuvre » s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves, créés par la loi de refondation de l’école.

Tout au long de cette année scolaire, des oeuvres d’art contemporain seront exposées « dans autant de collèges que possible en privilégiant les établissements situés dans les zones d’éducation prioritaire et les zones rurales isolées », indiquent les ministères. Il pourra s’agir de « sculptures, peintures, maquettes d’architecture« … en fonction de la composition des fonds régionaux.

Découvrir les oeuvres des Frac en ligne

La présence de l’oeuvre ne durera qu’un temps limité, par exemple entre deux vacances, ainsi une même oeuvre pourra faire le tour de différents établissements au fil de l’année. Les projets pédagogiques « s’inscrivant dans le cadre du renforcement des liens école-collège seront privilégiés », permettant aux écoliers du secteur d’en profiter également.

Les enseignants peuvent se familiariser avec les collections des Fracs sur le site lescollectionsdesfrac.fr, qui permet de visualiser 24.224 oeuvres. Les Frac détiennent en tout 26.000 oeuvres de 4.200 artistes français ou étrangers.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.