8ème Nuit des Chercheurs : à la découverte de mondes inconnus

Découvrez les univers mystérieux explorés au quotidien par les chercheurs de toutes disciplines lors de la 8ème Nuit des Chercheurs, organisée demain vendredi à partir de 18h.

Nuit des chercheurs France 2013La Nuit des Chercheurs est de retour ce vendredi 27 septembre à partir de 18 heures. Pour cette 8ème édition placée sous le signe des « mondes inconnus« , des soirées-évènements sont organiseés dans 13 villes de France : Alès, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Le Mans, Marcoule, Metz, Palaiseau, Strasbourg et Paris.

De la génétique à l’astrophysique

Les « mondes inconnus » qui seront présentés par des scientifiques passionnés vont de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des dernières explorations en génétique à la matière noire de l’univers, en passant par les espaces inconnus de notre propre cerveau ou encore la découverte de sociétés humaines préservées…

Mais le principal monde inconnu proposé à l’exploration reste l’univers du chercheur, qui peut partager avec le grand public son quotidien, présenter ses recherches et ses succès ainsi que les difficultés rencontrées.

Suivez l’avancement de la journée en temps réel sur Twitter avec le hashtag #NdCh2013.

Des évènements dans 300 villes européennes

La Nuit des Chercheurs est plus largement un évènement européen initié par la Commission européenne, et de nombreuses animations auront lieu hors de nos frontières. Des dizaines de conférences sur la technologie, la médecine, les médias, l’histoire, l’art, l’environnement seront ainsi organisées demain à Düsseldorf (Allemagne) pour la « Nacht der Wissenschaft » (nuit de la science). A Reykjavík (Islande), des chercheurs présenteront leurs études menées sur des sujets aussi divers que le bien-être des jeunes, le cancer de la prostate ou encore les crabes et les moules. Pas moins de 23 villes suédoises proposeront des animations… En tout, quelque 300 villes de 36 pays européens se prêteront, le temps d’une soirée, à l’exercice délicat de la vulgarisation scientifique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.