Sol ordinateur portable énergie solaireLe Sol est un ordinateur portable fonctionnant à l’énergie solaire développé par la firme canadienne WeWi Telecommunications Inc. Cet ordinateur est équipé d’un chargeur solaire de 45 watts, qui offre huit à dix heures d’autonomie après seulement 2 heures de charge.

Poids léger et configuration de choc

D’un poids de 2,25 kilogrammes, cet ordinateur respectueux de l’environnement est aussi robuste et résistant à l’eau. Il fonctionne sur le système d’exploitation libre Linux Ubuntu. Il promet des performances très respectables, avec son processeur Intel Duo Core cadencé à 1.86 GHz, un disque dur Seagate de 320GB et une puce graphique Intel GMA3600 gérant la vidéo haute-définition.

Un lecteur de cartes mémoire, une webcam 3 megapixels, un modem 4G, un GPS et des cartes BlueTooth et Wifi viennent compléter sa configuration, faisant du Sol un ordinateur versatile et prêt à affronter des conditions extrêmes. Tout cela à un prix défiant toute concurrence : à peine 260 euros pour sa version standard, et 300 euros pour une version submersible !

Développé pour les écoles d’Afrique

Cet ordinateur de baroudeur n’est pour l’instant proposé qu’aux institutions : il a été développé prioritairement pour améliorer les conditions d’éducation dans les pays d’Afrique en voie de développement. Le Ghana, le Kenya et le Nigeria en seront les premiers bénéficiaires. Il sera toutefois disponible pour le grand public à la fin de l’année.