Si vous souhaitez devenir personnel de direction du secondaire, Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) ou Inspecteur de l’éducation nationale (IEN), sachez que les inscriptions aux concours 2014 des personnels d’encadrement sont ouvertes jusqu’au 22 octobre prochain.

Les épreuves du concours de recrutement des personnels de direction sont fixées par l’arrêté du 21 août 2006 modifié. Elles se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité (proposer un plan d’action à partir d’un « cas concret portant sur le système éducatif du second degré aux niveaux local, régional et national »), et d’un oral d’admission où le candidat doit présenter ses compétences professionnelles pendant 15 minutes, avant de s’entretenir avec un jury pendant 45 minutes.

Concours d’inspection : téléchargez votre dossier RAEP

Pour les concours d’inspecteurs, les candidats doivent désormais télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) avant de l’envoyer par voie postale à la DRH du ministère de l’Education nationale. Un guide est également à leur disposition pour les aider à constituer ce dossier.

Concours inspection 2014 étapes inscriptions

Les quatre étapes de l'inscription aux concours de l'inspection 2014.