Les professeurs des écoles consultés sur les programmes du primaire

Le ministère de l'Education lance le 23 septembre une consultation nationale sur les nouveaux programmes du premier degré entrés en vigueur il y a cinq ans, avant une nouvelle réforme prévue pour 2015.

« Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a souhaité qu’une large consultation soit menée sur les programmes de l’école primaire actuellement en vigueur afin notamment de recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale », annonce le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Dès aujourd’hui, les professeurs des écoles sont ainsi invités par le MEN à s’exprimer sur les nouveaux programmes du primaire, mis en place en 2008.

Identifier les qualités et défauts des programmes

Le formulaire de réponse, à télécharger sur le site Eduscol, pose quatre questions à propos des programmes :

  • Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?
  • Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ?
  • Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ?
  • Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Les synthèses départementales et académiques des réponses serviront de base à une nouvelle réforme des programmes, prévue pour début 2015. Entre-temps, une deuxième consultation aura lieu à la fin de l’année scolaire 2013-2014, sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) créé par la loi de refondation de l’école.

Le CSP a notamment pour mission de « formuler des propositions sur les contenus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur ceux des programmes d’enseignement ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.