Le « MOOC » devient CLOT ou CLOM en français

On ne doit plus dire MOOC, mais CLOT, pour parler des cours en ligne ouverts à tous.

Selon le Journal officiel du 21 septembre 2013, les massive open online courses (MOOC) sont à franciser en Cours en ligne ouvert à tous (CLOT). « On trouve aussi le terme « cours en ligne ouvert et massif (CLOM) », précise le JO.

Avant que la commission de terminologie ne s’y attelle, des chercheurs avaient proposé les traductions d’Apprentissage Massivement Ouvert en Réseau (AMOR), ou encore de COurs Ouverts Pour Tous (COOPT).

1 commentaire sur "Le « MOOC » devient CLOT ou CLOM en français"

  1. Manon  11 mars 2015 à 11 h 17 min

    Sans parler des FLOT (Formation en Ligne ouverte à tous) et du portail Océan ! Si si, ils ont osé, c’est par ici : http://www.ocean-flots.org/

    « L’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Louvain et le campus de Montréal2 ont décidé d’unir leurs efforts et leur expérience (scientifique, pédagogique et en terme de MOOCs) pour créer OCÉAN, portail international francophone de FLOTs, MOOCS de langue française rappelons-le. »Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.