Ban Ki-moon : « l’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale »

Ce samedi 21 septembre, c'est la journée internationale de la Paix, organisée par les Nations Unies sur le thème de l'éducation pour la paix.

Journée Internationale de la Paix 2013 afficheA l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée ce samedi 21 septembre, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rappelle que l’éducation doit être privilégiée pour parvenir à une paix mondiale.

Dans un communiqué, Ban Ki-moon affirme en effet que « l’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques ».

« Un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde »

« En cette Journée internationale de la paix, engageons-nous à enseigner à nos enfants les valeurs de tolérance et de respect mutuel. Investissons dans les écoles et les enseignants qui seront appelés à construire un monde d’équité et d’inclusion, respectueux de la diversité. »

Ban Ki-moon cite également Malala Yousafzai, étudiante pakistanaise que les Taliban ont tenté d’assassiner parce qu’elle militait en faveur du droit à l’éducation, qui a dit au siège de l’ONU : « un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde« . « Ce sont là nos armes les plus redoutables », souligne-t-il.

Appel à un cessez-le-feu mondial

Mais il reste beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. En effet, 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, et la qualité de l’instruction n’est pas toujours au rendez-vous pour ceux qui y ont droit. « Nous devons faire plus – beaucoup plus (…) et porter une attention toujours plus grande à la qualité de l’éducation. »

Pour cette Journée de la Paix, les Nations Unies appellent par ailleurs à un cessez-le-feu mondial, et demandent à tout le monde d’observer à midi heure locale une minute de silence « en l’honneur de toutes les personnes qui ont perdu la vie pendant les conflits et des survivants qui vivent chaque jour le traumatisme et dans la douleur ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.