19 septembre : célébration de la langue des pirates

Ohé, moussaillon ! Le 19 septembre est l'"International Talk Like a Pirate Day", qui vous propose de parler à la façon des pirates.

La Journée européennes des langues se tiendra dans une semaine, le 26 septembre; pour l’heure, le monde entier célèbre une langue en particulier (ou plus exactement une façon de parler) pour le moins originale : celle des pirates ! Le 19 septembre est en effet un jour férié parodique, l’International Talk Like a Pirate Day ou « Journée internationale du parler pirate ».

Pour s’exprimer comme un pirate, il s’agit d’utiliser au maximum les expressions clichés des pirates de fiction, et en abondance le très utile « Arrrrr! », expression qui « peut signifier à peu près tout, généralement une réponse à l’affirmative, ou une exclamation générique » selon l’Urban Dictionary.

Découvrir des expressions pirates

Pour enrichir votre vocabulaire pirate et faire plus original que « Mille sabords », vous pouvez notamment vous référer au lexique de Pirates et Compagnie, pour découvrir ce qu’est la « chasse-partie », le « nid-de-pie », ou encore ce qu’implique de jeter quelqu’un « à la baille ».

L’article How to Truly Talk Like a Pirate (« Comment parler comme un vrai pirate ») publié hier par le magazine Time recommande par ailleurs d’utiliser une mauvaise grammaire, de manger ses mots, de menacer les gens, et de piocher généreusement dans le champ lexical de la navigation. « Par exemple, on saluera ce jour ses amis non pas avec « Bonjour ! », mais avec « Ohé, moussaillon ! » », peut-on lire sur l’article Wikipédia consacré à l’évènement.

Une « private joke » devenue un succès planétaire

Cette idée lancée comme une blague par les Américains John Baur et Mark Summers a connu une diffusion spectaculaire après que le sujet a été traité en 2002 par Dave Berry, dessinateur de presse et chroniqueur pour le Miami Herald. Il a été séduit par l’idée « d’infuser votre conversation quotidienne de romance et de danger ».

En onze ans, cette journée s’est attiré un succès mondial, avec de nombreux rassemblements aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi des initiatives en Alaska, en Afghanistan, au Portugal, en Nouvelle Zélande… et au moins une célébration en France, la semaine dernière dans un bar de Toulouse.

A noter que Google propose une version de son moteur de recherche en parler pirate, ainsi que d’autres langues imaginaires comme le Klingon de Star Trek, le « parler hacker », le « Bork, bork, bork » du chef suédois du Muppet Show

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.