Rythmes scolaires : pas de réduction des vacances d’été jusqu’en 2017

Selon des projets de calendrier scolaire courant jusqu'en 2017, la réduction des vacances d'été souhaitée par Vincent Peillon n'est pas encore à l'ordre du jour.

Le rythme et la durée des vacances scolaires resteront inchangés au moins jusqu’en 2017, selon les projets de calendrier scolaire présentés ce mardi par le ministère de l’Education nationale à des syndicats et aux fédérations de parents d’élèves.

La durée de l’année scolaire resterait donc fixée à 36 semaines, un rythme que le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon avait pourtant qualifié en octobre d' »attentat contre notre jeunesse« .

53% des Français favorables à 6 semaines de vacances d’été

Le ministre a affirmé plusieurs fois souhaiter raccourcir les vacances d’été de deux semaines et les étaler avec un zonage, même s’il n’envisageait pas une mise en application avant 2015. Les principales fédérations de parents d’élèves n’étaient pas opposées au raccourcissement, mais ne voulaient pas d’un zonage identique à celui des petites vacances. Les professionnels du tourisme étaient pour leur part en faveur de ces deux mesures.

Selon un sondage Ifop réalisé en février, 53% des Français se disent favorables à un passage de huit à six semaines des congés d’été. Cette réforme serait toutefois lourde de conséquences pour l’organisation des familles et pour l’Education nationale, en particulier sur le temps de travail des enseignants, et l’organisation des examens comme le baccalauréat.

Mise à jour 18/9 12h20 : Dans un communiqué, le ministère confirme son projet d’année scolaire comportant « trente six semaines au moins », mais précise « que des discussions s’ouvriront en 2015 quant à une évolution possible des rythmes scolaires annuels. »

Source(s) :
  • Le Figaro, L'Express, Atlantico, Education nationale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.