Plus de crédits pour l’éducation artistique en 2014 et 2015

Le ministère de la Culture consacrera 10 millions d'euros supplémentaires sur deux ans au soutien de projets d'éducation artistique, et à la formation des enseignants dans ce domaine.

« J’ai décidé d’affecter 10 millions de crédits supplémentaires d’ici 2015, en appui aux politiques d’éducation artistique des collectivités territoriales, soit une augmentation du tiers de l’ensemble des crédits jusqu’à présent dédiés à cette action », a déclaré ce lundi la ministre de la Culture Aurélie Filipetti lors d’une conférence de presse. « Dès 2014, ces crédits auront augmenté de 25% par rapport à 2012 », a-t-elle affirmé.

Le budget consacré au soutien aux projets par l’Etat passera notamment de 30 millions en 2012 à 35 millions d’euros en 2014. Cette augmentation doit permettre de financer quelque 1.000 nouveaux projets chaque année. Un tiers de ces nouveaux crédits sera affecté à des zones prioritaires.

Meilleure formation des enseignants à l’éducation artistique

Les enseignants bénéficieront de cette hausse des crédits via une formation accrue : des modules d’éducation artistique dans les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) seront mis en place, ainsi que des actions de formation continue à l’échelle régionale. Une université d’été dédiée à l’éducation artistique sera par ailleurs lancée à Avignon.

L’éducation artistique sera plus appuyée dans les grands établissements culturels. Le musée du Louvre lancera par exemple des ateliers pour enfants, et le site de la Villette à Paris accueillera lui aussi « un grand projet d’éducation artistique ».

Le numérique ne sera pas en reste dans les nouveaux projets, avec en particulier le lancement d’une manifestation baptisée « l’automne numérique » en octobre et novembre, avec « une série de rendez-vous autour des enjeux croisés de l’éducation artistique et du numérique ».

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.