Cartables trop lourds : 160 kinés consultent gratuitement

Plus de 160 kinésithérapeutes participent à l'édition 2013 de l'opération "M'ton dos". Ils prodigueront des conseils gratuits aux élèves de CM1 à la 6ème sur la façon de porter son cartable ou de s'asseoir en classe.

M'Ton Dos affiche écoleDu lundi 23 septembre au samedi 5 octobre, plus de 160 kinésithérapeuthes offriront aux élèves de CM1, CM2 et 6ème des consultations pour les sensibiliser au mal de dos (télécharger la liste des praticiens participants au format Excel).

Cette opération baptisée « M’ton dos » est le fruit d’un partenariat entre la fédération de parents d’élèves FCPE et le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR). « Le mal de dos, c’est un vrai fléau. Ça coûte 2 milliards d’euros et 9 millions de journées d’arrêt de travail chaque année, déplore Paul Raoult, président de la FCPE. Ca démarre très jeune : c’est là où il faut faire attention », souligne-t-il.

Un cartable aussi lourd qu’un pack de bouteilles d’eau

Selon la fédération, le poids moyen d’un cartable au collège atteint 8,5 kg, soit « l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau sur le dos » ! Les kinésithérapeutes recommandent pourtant qu’il ne dépasse pas 10% du poids du corps de l’enfant, soit « 2,2 kg en CM1/CM2 et 3,5 kg en 6ème ».

Une fiche de conseils pratiques sur le port du cartable et une bonne position assise est disponible en téléchargement, ainsi que l’affiche de l’opération.

Pour alléger les cartables à plus long terme, la FCPE compte notamment sur « les tablettes ou le cartable numérique« . « Aujourd’hui, la tablette est moins chère. Dans quatre ou cinq ans, on va y arriver », estime Paul Raoult.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.