Appel à la grève ce jeudi en Seine-Saint-Denis

Des syndicats d'enseignants appellent à la grève en Seine-Saint-Denis ce jeudi 19 septembre. Ils réclament un "système éducatif de qualité".

Les syndicats de la FSU 93 (SNES, SNUipp, SNASUB, SNEP, SNPI, SNUPDEN…), de la CGT éduc’action 93 et de Sud Education Créteil réclament dans un communiqué commun les « moyens d’assurer la réussite de tous les enfants », et appellent à la grève ce jeudi 19 septembre 2013.

« Recours massif aux contractuels »

Les syndicats s’inquiètent notamment de l’arrivée de 1.743 élèves supplémentaires dans les écoles primaires du département, et de 1.311 collégiens, pour lesquels « il n’y aura pas suffisamment d’enseignants« . Selon eux, les seuils d’ouverture de classes en primaire (23/25 en ZEP et 25/27 en hors ZEP) et en collège (pas de divisions supérieures à 24 élèves) « ne seront pas respectés ». Les syndicats annoncent en outre un « recours massif aux contractuels (…), car de nombreuses places aux concours n’ont pas été pourvues« .

La journée d’action de ce jeudi aura donc pour objectif principal de faire respecter les seuils d’effectifs par classe, et de procéder à de nouveaux recrutements, en particulier dans le primaire, pour pallier le manque d’enseignants et de remplaçants.

« Dotation renforcée » selon le rectorat

Une manifestation partira à 10h30 de la place Saint Michel jusqu’au ministère de l’Education Nationale (110 rue de Grenelle), où une audience a été demandée pour 11h30.

De son côté, le rectorat de Créteil rappelle que « le département avait bénéficié pour cette rentrée scolaire d’une dotation renforcée qui permettait d’accompagner la démographie, d’améliorer la qualité du remplacement, la progression de l’accueil des moins de trois ans et l’accompagnement du handicap ». « 150 emplois ont été créés dans le 1er degré et 118 dans le second degré. Il faut ajouter également plus de 300 emplois d’avenir professeur et plus de 480 contrats aidés », précise le rectorat.

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.