L’Unicef lance une opération pour rescolariser les enfants maliens

L'opération "La paix de retour, l'école aussi", lancée vendredi 13 septembre par l'Unicef à Bamako, doit permettre la scolarisation rapide de 500.000 enfants maliens.

L’Unicef a lancé vendredi dernier une opération pour aider à la scolarisation des enfants du Mali, dont des milliers ont quitté l’école à la suite du conflit qu’a connu le pays. Son slogan : « La paix de retour, l’école aussi ».

Selon le ministère de l’Éducation malien, pas moins de 800.000 enfants ont eu leur scolarité perturbée par le conflit, la crise alimentaire et nutritionnelle ainsi que les inondations saisonnières. Dans l’immédiat, le programme vise le retour à l’école de 500.000 enfants. Il y aura ensuite « une opération de plus long terme, qui va concerner l’ensemble des 800.000 à un 1,2 million d’enfants », explique le responsable de programme à l’Unicef, Narcisse de Medeiros.

Formation de 9.000 enseignants

L’Unicef souhaite fournir à ces enfants un kit de base comprenant « des crayons de couleur, un sac pour mettre les affaires, une table-banc » précise un membre de l’organisation. L’Unicef déclare avoir besoin de 16 millions d’euros en 2013 pour répondre aux besoins éducatifs immédiats des enfants maliens, au Mali même mais aussi dans les pays voisins où ont trouvé refuge des Maliens comme la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger.

Le programme d’action prévoit également la formation de 9.000 enseignants du Mali tout au long de l’année scolaire 2013-2014. Des travaux de rénovation seront en outre entrepris sur les écoles endommagées.

L’Unicef oeuvre aussi à la scolarisation des enfants en Syrie, avec un programme d’auto-apprentissage à domicile dans les zones de conflit, et la mise en place au Liban d’écoles dans des autobus, à destination des enfants libanais et des enfants syriens réfugiés.

Source(s) :
  • RFI, journaldumali.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.