Les enseignants pourront disposer à la rentrée 2014 d’un réseau social professionnel « adapté aux usages des métiers de l’éducation », selon un communiqué de l’agence Les Argonautes, qui participe à la conception du dispositif. Le projet entre dans le cadre des chantiers de l’Ecole numérique. Piloté par le CNDP dans le cadre des Investissements d’avenir, il vise à offrir aux enseignants « un accès simplifié à une base de contenus pédagogiques et documentaires qu’ils pourront s’approprier », détaille Alain Assouline, président des Argonautes. Ces contenus seront mis à disposition par les acteurs du projet et leurs partenaires, mais aussi par les professeurs eux-mêmes.

Le réseau social, baptisé RPE, proposera, à terme, une « base de contenus pédagogiques qualifiés, un agrégateur de contenus personnalisable, un moteur de recherche avancée, un e-portfolio personnel ainsi que des fonctionnalités transmedia d’intelligence collective (fonctions sociales et fonctions collaboratives cumulées) ».

Le modèle économique du projet est encore à l’étude, selon Alain Assouline. Plusieurs pistes sont envisagées, notamment le principe d’un abonnement « premium » ou la mise en vente d’applications réalisées par des éditeurs.

Une phase de test du prototype sera lancée fin 2013 auprès de 5 000 enseignants.