Note de vie scolaire : elle « continuera à s’appliquer » jusqu’à la révision du DNB (Peillon)

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a confirmé mardi à l’AEF que la note de vie scolaire continuera à s’appliquer jusqu’à la refonte des modalités d’évaluation du brevet des collèges.

« Il n’y a pas de suppression de la note de vie scolaire », qui « repose sur une base réglementaire qui est toujours existante », a indiqué mardi le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon à l’AEF. Cette note, qui évalue entre autres l’attitude et l’assiduité de l’élève, « continuera à s’appliquer » en attendant que le Conseil supérieur des programmes se penche sur les modalités d’évaluation du brevet des collèges.

« Inutile » d’attendre l’avis du Conseil supérieur des programmes pour les syndicats

La note de vie scolaire est depuis sa mise en application en 2006 très critiquée par la communauté éducative. La loi de refondation de l’école a supprimé la référence à cette note, mais le décret d’application définissant le brevet n’ayant pas été publié, la note est toujours en vigueur. Dans une lettre commune adressée à Vincent Peillon le 5 septembre, les syndicats Se-Unsa et Snpden estiment qu’il est « inutile » d’attendre l’avis du Conseil supérieur des programmes « pour supprimer cette note puisque la loi va clairement dans ce sens ».

Risque d’application jusqu’en 2017

Pour les 2 syndicats, « le risque serait grand que cette note reste en vigueur » jusqu’en 2017, puisque la réforme des cycles ne s’appliquera à la 3e qu’à ce moment-la. Ils demandent au ministre de « clarifier le statut de cette note de vie scolaire, de façon à éviter des disparités entre établissements et d’éventuels conflits au sein des établissements sur ce sujet. »

Le Snes rappelle quant à lui dans un communiqué publié à la même date que « les enseignants ne comprendraient pas que la suppression de cette note – qui peut intervenir dès la rentrée de la 6ème à la 3ème – soit remise aux calendes grecques ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.