Charte de la laïcité : les modalités de mise en oeuvre publiées au B.O. du 12 septembre

Une circulaire publiée au B.O. du 12 septembre précise les modes de diffusion de la charte de la laïcité dans les établissements scolaires et renvoie vers des pistes d'exploitation pédagogique.

Les modalités de mise en oeuvre de la charte de la laïcité dans les établissements scolaires ont été publiées dans une circulaire parue au B.O. du 12 septembre. La circulaire précise notamment les modes d’affichage et de diffusion de la charte, et propose des pistes pour l’appropriation du texte et son exploitation pédagogique par les enseignants.

Elle préconise notamment de donner à l’affichage de la charte dans les locaux « un caractère solennel » et recommande de privilégier « les lieux d’accueil et de passage » pour donner un maximum de visibilité au texte.

Elle propose également, pour favoriser la diffusion du document, de le joindre au règlement scolaire et de le présenter aux parents lors des réunions annuelles de rentrée. En outre, les conseils pédagogiques sont invités à formuler des propositions sur « son utilisation à des usages et fins pédagogiques ».

La circulaire indique également que des documents offrant « des pistes d’approfondissement précises et développées » pour faciliter la lecture et l’étude de la charte en classe seront publiés sur le site Eduscol. Ce dernier sera enrichi tout au long de l’année de nouveaux documents pédagogiques pour aborder la laïcité avec les élèves.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.