Conseil école-collège : composition et fonctionnement détaillés dans le B.O. du 5 septembre

Le Bulletin officiel du 5 septembre détaille la composition et les modalités de fonctionnement des conseils école-collège, qui seront progressivement mis en place au cours de l'année scolaire 2013-2014.

La composition et le fonctionnement des conseils école-collège, mis en place pour « contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège », sont détaillés dans le B.O. du 5 septembre 2013.

Associant « un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement » le conseil école-collège comprendra « le principal du collège ou son adjoint, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré (ou le représentant qu’il désigne), des personnels » et « des membres du conseil des maîtres […] de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège ».

Il se réunira « au moins deux fois par an » pour « établir « son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations ». Ce programme d’action vise, selon l’article L401-4 du Code de l’éducation, à proposer « des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Par exemple, « des échanges de pratiques et d’enseignants entre les établissements peuvent être expérimentés sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l’enseignant« .

Les conseils école-collège seront progressivement mis en place « au cours de l’année scolaire 2013-2014 », et leurs premiers programmes seront adoptés pour « être mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014″.

1 commentaire sur "Conseil école-collège : composition et fonctionnement détaillés dans le B.O. du 5 septembre"

  1. FPILS77  6 septembre 2013 à 16 h 50 min

    Enfin du bon sens qui pourrait adoucir le fossé qui sépare les deux classes et surtout permettre aux enseignants des deux bords de se rencontrer et d’échanger sur leurs constats, réussites et difficultés… Bravo aux initiateurs de cette démarche !Signaler un abus

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