Des cours de maths gratuits en ligne grâce à la Khan Academy française

La version française de la Khan Academy, plate-forme de vidéos pédagogiques gratuites en ligne, a été lancée ce mercredi. Plus de 250 leçons de maths sont déjà disponibles.

La version française de la Khan Academy, plate-forme de cours vidéos gratuits en ligne,  a été lancée ce mercredi par l’ONG Bibliothèques sans frontières. Plus de 250 leçons gratuites de mathématiques sont déjà publiées.

800 vidéos en ligne d’ici la fin de l’année

Ces leçons sont proposées sous forme de vidéos d’une dizaine de minutes explicitant un grand concept d’arithmétique, d’algèbre ou de géométrie. Par exemple, les fractions ou les nombres décimaux pour l’arithmétique, ou les points, segments et droites pour la géométrie.

Bibliothèques sans frontières prévoit de mettre 800 vidéos en ligne d’ici la fin de l’année. Elles concerneront principalement les thèmes au programme des classes de primaire, collège et de seconde.

Un « outil au service des enseignants »

La version originale de la Khan Academy, lancée en 2006 par Salman Khan, propose 4 500 vidéos pédagogiques gratuites de mathématiques, de biologie ou d’histoire de l’art à 6 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique. Une plate-forme interactive d’exercices est également disponible, et sera adaptée en France en janvier 2014.

Selon son site Internet, la Khan Academy s’inscrit « dans une démarche de complémentarité avec le travail des enseignants« . Elle n’ambitionne « en aucun cas » de concurrencer le travail du professeur, mais « lui donne accès à un outil innovant, créatif et puissant, idéal pour accompagner les élèves et les aider à progresser », indique-t-il. Dans sa version originale, la plate-forme dispose même d’un « outil de monitorat et de suivi pour les enseignants qui leur permet d’avoir une vision précise de l’évolution de chaque élève dans leur classe, via les statistiques en ligne, et leur donne les moyens de cibler l’accompagnement des élèves en fonction des niveaux et besoins de chacun ».

Pour Jérémy Lachal, directeur de Bibliothèques sans frontières, l’idée n’est en effet « pas de concurrencer l’école, mais d’apporter un renfort pédagogique« . L’enseignant peut par exemple « demander aux élèves de regarder une vidéo à la maison reprenant des éléments de cours magistraux pour se concentrer davantage sur les exercices en classe. C’est le concept de classe inversée que défend Khan », explique-t-il dans 20 minutes. La plate-forme dispose d’ailleurs d’un tableau de correspondance entre les vidéos proposées et les niveaux scolaires.

Source(s) :
  • 20minutes.fr, khan-academy.fr

2 commentaires sur "Des cours de maths gratuits en ligne grâce à la Khan Academy française"

  1. JB  29 janvier 2014 à 17 h 56 min

    Je conseille http://www.mathsenvideo.com . Les traductions de la Khan Academy sont truffées d’erreurs et d’anglicismes qui ne correspondent pas aux programmes français.Signaler un abus

    Répondre
  2. knowledgeProphet  12 mars 2014 à 11 h 38 min

    Bonjour à tous!

    Pour ceux qui sont intéressés par les cours en ligne (de style MOOC), il y a un site web où on peut voir des cours en vidéo que d’autres utilisateurs créent qui est très sympas :

    http://www.leornian.net

    Il y a notamment des cours de maths, guitare, psychologie, SES, physique, et philosophie.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.