CRPE : 2012 marque l’arrêt de la « baisse continue des candidatures » (Depp)

La session 2012 du CRPE a marqué "l’arrêt de la baisse continue des candidatures", relève une note de la Depp, qui souligne également que le concours est devenu "moins sélectif" cette année là.

Selon une note de la Depp publiée en août 2013, la session 2012 du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) « marque l’arrêt de la baisse continue des candidatures, simultanée à celle du nombre de postes ouverts ».

En effet, le nombre de candidats est resté stable par rapport à l’année précédente. Toutefois, le taux de réussite (nombre d’admis rapporté au nombre de présents) s’est nettement amélioré par rapport aux sessions précédentes, passant d’environ 17 % en 2011 à 26,2 %. Cela s’explique par la hausse du nombre de postes ouverts en 2012 par rapport à 2011.

« Autrement dit, le concours devient moins sélectif avec moins de 4 candidats présents pour un poste offert en 2012, contre 6 candidats en 2011 », détaille la note. En revanche, « comme les années passées, près de 100 % des postes offerts sont pourvus ».

Le Depp souligne également que « les titulaires d’un master 2 ‘Métiers de l’enseignement‘ réussissent mieux », leur taux de réussite aux concours externes (30,7 %) étant « plus élevé que celui des titulaires d’un diplôme de disciplines scientifiques (25,8 %) ou littéraires (24,5 %) ».

Source(s) :
  • AEF

1 commentaire sur "CRPE : 2012 marque l’arrêt de la « baisse continue des candidatures » (Depp)"

  1. Loys  4 septembre 2013 à 14 h 00 min

    François Hollande a été élu en mai 2012 avec la promesse de 60.000 postes supplémentaires dans l’éducation. On pouvait – en bonne logique – s’attendre à plus de candidats. Un nombre « stable » de candidats, dans ce contexte, peut difficilement être interprété comme l’arrêt d’une baisse des candidatures.

    Le concours devient moins sélectif par le nombre de candidats présents pour le nombre de postes offerts, mais aussi par les notes du dernier admis : 4,1/20 à Créteil contre 9/20 l’an passé.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.