Des cours de soutien scolaire gratuits proposés par l’UMP

Dans le cadre de sa "révolution civique", l'UMP propose, entre autres services, des cours de soutien et d'accompagnement scolaires gratuits dispensés par des bénévoles.

Pour mettre en oeuvre sa « révolution civique », l’UMP propose de dispenser, entre autres services, des cours de soutien et d’accompagnement scolaires gratuits.

Présenté dans un « guide pratique » publié par Jean-François Copé le 19 août, le « programme de soutien et d’orientation scolaire » de l’UMP propose, par exemple, d' »organiser, grâce à des enseignants en activité ou à la retraite, des cours de rattrapage, de soutien, de l’aide aux devoirs« , de « mettre à profit les compétences des jeunes étudiants de l’UMP pour des points spécifiques », ou encore d' »organiser des aides à l’orientation avec des professionnels ou des étudiants ». Tous ces services sont assurés par des bénévoles, adhérents ou sympathisants du parti.

Présenté en mai dernier en Haute-Garonne, le projet avait suscité de vives réactions au sein des partis de gauche et des professionnels de l’enseignement, certains s’interrogeant sur les motivations réelles de l’UMP et soupçonnant une « forme de manipulation des esprits ».

Le parti a donc élaboré une charte détaillant « les règles à tenir pour chacun des parties ». Elle impose notamment « la neutralité philosophique et politique […] aux volontaires et à l’élève », ainsi que « le respect des croyances des élèves et de leurs parents », interdisant « tout prosélytisme à l’expression d’une religion, voire d’une idéologie ».

L’UMP critique au passage dans son guide la politique éducative du gouvernement socialiste, estimant qu’il « déconstruit l’école de la République », avec, entre autres, « la suppression de l’aide individualisée en primaire, la fin des internats d’excellence et de l’apprentissage à 14 ans« .

Source(s) :
  • bigbrowser.blog.lemonde.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.