Un nouveau portail de ressources pédagogiques numériques, destiné aux professeurs des 1er et 2nd degrés, sera lancé par le ministère de l’Education nationale en octobre, a annoncé mardi Alain Thillay, chef du bureau des ressources pédagogiques à la Dgesco, à l’occasion de l’ouverture de Ludovia 2013.

Baptisé Eduthèque, ce portail agrègera « des ressources des grands établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel », a-t-il indiqué. De nouveaux partenariats seront signés « au fur et à mesure » pour que les ressources puissent être « librement et légalement utilisées en classe », et leur usage sera conditionné par « des conditions générales clairement exprimées ». Participeront notamment au projet la Bibliothèque nationale de France et l’IGN.

« Le principe d’Eduthèque est […] de proposer des grains libérés de droits », a expliqué Alain Thillay, répondant ainsi à une demande des enseignants d’un « service accessible par une entrée professionnelle leur évitant de chercher des contenus de blog en blog ».