Plus de la moitié des jeunes enseignants sont « frustrés » face à leur métier, révèle un sondage Opinionway publié aujourd’hui. 51 % d’entre eux disent en effet ressentir de la « frustration », particulièrement les enseignants de primaire (55 %) et les enseignants en zone rurale (58 %).
Ce sondage montre également que les jeunes enseignants sont, à 79 %, insatisfaits « en terme de reconnaissance tant symbolique qu’économique ». A l’origine de cette insatisfaction, les sondés citent à 58 % le « manque de reconnaissance », à 51 % la rémunération, à 42 % le manque de moyens et à 32 % l’échec de leurs élèves.
Si 40 % se disent « enthousiastes » et 26 % « optimistes » face au métier d’enseignant, cet état d’esprit serait « l’apanage des plus jeunes », des femmes et des enseignants qui ne travaillent pas en ZEP, selon l’étude.
Le sondage a été réalisé en ligne du 3 au 29 juillet 2013 par OpinionWay pour la MAIF, auprès de 499 enseignants du public de moins de 35 ans, selon la méthode des quotas.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.