Une charte énonçant les grands principes de la laïcité sera affichée dans les quelques 55 000 établissements scolaires publics de France d’ici fin septembre 2013, indique Vincent Peillon dans une interview publiée ce matin dans les quotidiens du groupe de presse Ebra (Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Vosges Matin…). Le ministre de l’Education nationale rappelle notamment que « chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours » pour des raisons religieuses. Le texte définitif de la charte devrait être dévoilé mi-septembre.
Des cours de « morale laïque » devraient également être dispensés du CP à la terminale dès la rentrée 2015.
Vincent Peillon demande en outre que « la question de la laïcité ne [tourne pas] à l’obsession de l’islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité », selon lui.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.