Décrochage scolaire : « nous avons rattrapé 13 000 jeunes » (Peillon)

Le ministre de l'Education nationale affirme dans une interview publiée ce lundi avoir "raccroché" à une formation 13 000 jeunes sortis du système scolaire.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon s’est réjoui, dans une interview publiée ce lundi dans les quo­ti­diens du groupe de presse Ebra (Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Vosges Matin…) des résultats de son plan de lutte contre le décrochage scolaire.

Objectif de 20 000 fin 2013

« A ce jour, nous avons déjà rat­trapé 13.000 jeunes de nou­veau accueillis en for­ma­tion, avec un objec­tif d’atteindre 20.000 en décembre. Notre ambi­tion de divi­ser par deux le nombre de décro­cheurs d’ici la fin du quin­quen­nat est bien enga­gée », a-t-il déclaré. Toutefois, « 25% des élèves entrent au col­lège sans maî­tri­ser les appren­tis­sages fon­da­men­taux » a-t-il rappelé, la France étant le « pays de l’OCDE qui accorde le moins de moyens à l’école primaire« .

Un plan contre le décrochage lancé en décembre 2012

Le plan de lutte contre le décrochage scolaire, présenté en décembre 2012, prévoyait notamment la mise en place d’un « réfé­rent » dans chaque établis­se­ment, chargé d’identifier les jeunes qui « com­mencent à décro­cher », et la constitution de « ‘Réseaux objec­tif emploi’ qui vont regrou­per les lycées et essayer de coor­don­ner les places vacantes » dans les établis­se­ments.

En mars dernier, l’Onisep avait également été sollicité pour créer le dispositif « Ma seconde chance« , un portail d’aide aux décrocheurs scolaires et à leurs familles.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.