AVS : création d’un « quasi-statut » annoncée par Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier la création d'un "quasi-statut" pour 28 000 AVS accompagnant les élèves handicapés.

Un « quasi-statut » sera créé pour 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant les élèves en situation de handicap à partir de la rentrée 2014, a annoncé hier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors d’une réunion avec les recteurs et les Dasen à Matignon. Il permettra « d’inscrire ce métier, enfin officiellement reconnu, dans la grille des emplois de la fonction publique », a-t-il indiqué.

Un contrat de 6 ans débouchant sur un CDI

Grâce à ce « quasi-statut », les AVS arrivant dans les prochaines années en fin de leurs 6 ans de contrat « verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée« , à l’issue d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience. Cette dernière leur permettra d’obtenir un diplôme d’État de niveau V, actuellement en cours d’élaboration et délivré par le ministère des Affaires sociales.

3 000 CDI signés à partir de la rentrée 2014

La « CDIsation » des AVS s’effectuera par vagues successives, en fonction du nombre d’AVS dont les contrats arrivent à terme chaque année. Cela devrait représenter « environ 3 000 personnes à partir de la rentrée 2014, puis entre 3 000 et 9 000 selon les années », selon le dossier de presse du ministère de l’Education nationale.

Des modules de formation dédiés à la connaissance des handicaps et des troubles des apprentissages seront également intégrés au tronc commun de la formation des enseignants dans les Espé. Des formations spécialisées, consacrées à un handicap en particulier par exemple, pourront être élaborées.

Source(s) :
  • AEF

1 commentaire sur "AVS : création d’un « quasi-statut » annoncée par Jean-Marc Ayrault"

  1. rainbow  24 août 2013 à 22 h 23 min

    Avec ces promesses, si on y regarde bien, ce n’est pas encore la sortie de la précarité pour demain ! Des CDI à temps partiel en sept 2014 pour ceux qui auront eu un CDD de 7° année à la fin des 6 ans à signer avec qui ? l’EN pas certain, car pour le moment c’est chose impossible ! UNAISSE association d’AVS depuis 2007 manifeste sa déception dans son communiqué de presse: http://www.unaisse.fr/communiqu%C3%A9_m%C3%A9tier_avs_24aout13

    Le communiqué de la FNASEPH Fédérations d’Associations de parents http://www.fnaseph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=815:communique-du-23-aout-2013&catid=10:communiques-de-presse&Itemid=158Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.