Les recteurs et directeurs d’académie ont été conviés ce jeudi par Jean-Marc Ayrault à un déjeuner de rentrée à Matignon. Le Premier ministre profitera de cette réunion pour aborder avec les personnels d’encadrement les grandes orientations de cette rentrée 2013, la première entièrement organisée par le gouvernement Hollande.

Les rapports entre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Education Vincent Peillon ont parfois été compliqués cette année, notamment lors de l’examen de la loi pour la refondation de l’école. Selon « un connaisseur », cité par l’Express, « Matignon veut resserer les liens avec les acteurs de l’Education nationale, et prendre la main sur ce sujet ».

Au menu, la réforme des rythmes scolaires bien sûr, qui sera en place dès septembre prochain dans 4 000 communes françaises (notamment à Paris), le lancement des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé), mais aussi l’annonce d’un plan pour la scolarisation des enfants handicapés. Un nouveau cadre d’emploi pour les Auxiliaires de vie scolaire (AVS), sera évoqué.