La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier la mise en place dès la rentrée 2013 d’une caution locative étudiante, afin de faciliter l’accès au logement des jeunes. 2 000 étudiants « identifiés par les Crous » pourront en bénéficier cette année, et le dispositif sera « généralisé pour 2014, avec un objectif de 14 000 à 20 000 étudiants à terme ».

Ce système « vise à pro­po­ser rapi­de­ment une cau­tion sol­vable aux étudiants qui, en rai­son de leur situa­tion fami­liale ou per­son­nelle, ne peuvent four­nir de cau­tion loca­tive lors de leur recherche de loge­ment », a indiqué Genevivève Fioraso. Seront donc concernés en priorité les étudiants issus de familles monoparentales (car une double caution est souvent réclamée), les étudiants isolés de leur famille et les étudiants étrangers « qui ne dis­posent pas de beau­coup de ressources ».

L’étudiant s’engagera à verser en contrepartie 1,5 % de son loyer « pour faire face à des aléas », la ministre de l’Enseignement supérieur estimant que cela « res­pon­sa­bi­lise l’étudiant ».