La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier la mise en place dès la rentrée 2013 d’une caution locative étudiante, afin de faciliter l’accès au logement des jeunes. 2 000 étudiants « identifiés par les Crous » pourront en bénéficier cette année, et le dispositif sera « généralisé pour 2014, avec un objectif de 14 000 à 20 000 étudiants à terme ».
Ce système « vise à proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement », a indiqué Genevivève Fioraso. Seront donc concernés en priorité les étudiants issus de familles monoparentales (car une double caution est souvent réclamée), les étudiants isolés de leur famille et les étudiants étrangers « qui ne disposent pas de beaucoup de ressources ».
L’étudiant s’engagera à verser en contrepartie 1,5 % de son loyer « pour faire face à des aléas », la ministre de l’Enseignement supérieur estimant que cela « responsabilise l’étudiant ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.