Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

Selon la revue "L'Éducation nationale en chiffres" de la Depp, le taux d'encadrement dans les écoles élémentaires françaises se situe en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.

Le taux d’encadrement dans les écoles élémentaires françaises est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation nationale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.

Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par enseignant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Dans le second degré en revanche, le taux d’encadrement en France est supérieur à la moyenne OCDE. Le nombre d’élèves par enseignant était de 12,3 en moyenne en 2011, contre 13,6 dans les pays de l’OCDE.

Source(s) :
  • AEF

2 commentaires sur "Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)"

  1. malgré tout positive  17 août 2013 à 19 h 03 min

    Je suis toujours plus qu’étonnée voire circonspecte de ces « soit-disant » moyennes !
    En grande section maternelle et enseignante en Gironde cela fait au bas mot plus de 8 ans que ce sont des cohortes 30 élèves qui constituent nos classes ! Alors à quand une moyenne par département, voire par collectivité territoriale à l’heure où on nous bassine avec la nouvelle refondation de l’école en prônant une collaboration avec les différents acteurs… A quand une réelle prise en compte des conditions infernales et irrespectueuses pour les élèves et pour leurs enseignants ?Signaler un abus

    Répondre
  2. Loys  20 août 2013 à 0 h 51 min

    Encore une fois il faut distinguer les deux cycles du secondaire : dans le premier cycle, au collège, le taux d’encadrement était de 14,78 en 2011 contre 13,28 pour l’OCDE (Regards sur l’éducation 2013) : le taux d’encadrement de la France était donc supérieur à la moyenne de l’OCDE.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.