La liste des fournitures scolaires « essentielles pour la rentrée 2013 », selon le ministère, a été mise en ligne sur le site de l’Education nationale. Cette liste a été publiée dans le cadre d’une circulaire visant à « préserver le pouvoir d’achat des familles » en développant les pratiques responsables de consommation.

Liste de référence pour les établissements

La liste du ministère doit servir de référence aux établissements pour établir la liste définitive des fournitures scolaires demandées à la rentrée, afin « d’homogénéiser les demandes effectuées par les enseignants auprès de leurs élèves ». La liste définitive devra être mise en ligne « le plus en amont possible de la rentrée, sur la page d’accueil du site de l’école ou de l’établissement et aussi, quand il existe, sur la page d’accueil de l’espace numérique de travail avec un lien intitulé ‘liste des fournitures scolaires' », rappelle le ministère.

Il souligne en outre qu' »un enseignant ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée ».

Une rentrée 2013 éco-responsable

Le ministère invite également les professeurs à mener des actions d’information auprès des élèves, notamment concernant le développement durable, par exemple en les sensibilisant « à l’intégration de critères environnementaux dans le choix de leurs fournitures scolaires« .

Le site Futura-sciences donne quelques conseils « écologiques » pour une rentrée scolaire éco-responsable. Il préconise notamment de recycler au maximum les anciennes fournitures scolaires des aînés de la famille ou des enfants des proches, quitte à provoquer une discussion sur la préservation de l’environnement avec l’enfant déçu de ne pas obtenir le dernier « produit à la mode ».