Rentrée 2013 : la liste des fournitures scolaires « essentielles » selon le ministère

Le ministère de l'Education nationale a publié sur son site internet la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée scolaire 2013-2014.

La liste des fournitures scolaires « essentielles pour la rentrée 2013 », selon le ministère, a été mise en ligne sur le site de l’Education nationale. Cette liste a été publiée dans le cadre d’une circulaire visant à « préserver le pouvoir d’achat des familles » en développant les pratiques responsables de consommation.

Liste de référence pour les établissements

La liste du ministère doit servir de référence aux établissements pour établir la liste définitive des fournitures scolaires demandées à la rentrée, afin « d’homogénéiser les demandes effectuées par les enseignants auprès de leurs élèves ». La liste définitive devra être mise en ligne « le plus en amont possible de la rentrée, sur la page d’accueil du site de l’école ou de l’établissement et aussi, quand il existe, sur la page d’accueil de l’espace numérique de travail avec un lien intitulé ‘liste des fournitures scolaires' », rappelle le ministère.

Il souligne en outre qu' »un enseignant ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée ».

Une rentrée 2013 éco-responsable

Le ministère invite également les professeurs à mener des actions d’information auprès des élèves, notamment concernant le développement durable, par exemple en les sensibilisant « à l’intégration de critères environnementaux dans le choix de leurs fournitures scolaires« .

Le site Futura-sciences donne quelques conseils « écologiques » pour une rentrée scolaire éco-responsable. Il préconise notamment de recycler au maximum les anciennes fournitures scolaires des aînés de la famille ou des enfants des proches, quitte à provoquer une discussion sur la préservation de l’environnement avec l’enfant déçu de ne pas obtenir le dernier « produit à la mode ».

4 commentaires sur "Rentrée 2013 : la liste des fournitures scolaires « essentielles » selon le ministère"

  1. mimipisou  12 août 2013 à 14 h 59 min

    C’est intéressant comme article !
    En plus, il est temps d’effectuer les achats nécessaires pour la rentrée. Comme je la prépare aussi, j’ai lu un article: http://tinyurl.com/lmqnowk parlant des ordinateurs portables dédiés aux étudiants. N’oubliez pas que depuis quelques années, les outils informatiques sont indispensables dans la vie des étudiants.Signaler un abus

    Répondre
  2. Loys  15 août 2013 à 14 h 11 min

    Pas encore d’ordinateur ou de tablette dans les fournitures ?Signaler un abus

    Répondre
  3. sueur  16 août 2013 à 15 h 02 min

    Qu’en est-il de la calculatrice à 80 € pour le lycée ?Signaler un abus

    Répondre
  4. laf  17 août 2013 à 16 h 55 min

    Bien la liste pour les élèves droitiers.
    N’oubliez pas les enfants gauchers…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.